La levée de fonds

Le Capital Investissement (Private Equity) est une prise de participation en capital dans des entreprises généralement non cotées. Le capital investissement est un soutien fondamental de l’entreprise non cotée tout au long de son existence.

ADG Finance exerce le métier de fundraiser (leveur de fonds) qui consiste à faire de l’intermédiation financière entre les fonds d’investissement en capital et les entreprises en besoin de capitaux. Il s’agit d’une intervention de haut du bilan pour réorganiser les capitaux propres.

Cette intervention pour investir en capital se subdivise en cinq sous segments :

  1. Le Renforcement en Fonds Propres
  2. Le Capital Risque
  3. Le Capital Développement
  4. Le Capital Transmission
  5. Capital retournement

La renforcement en fonds propres

L’expérience terrain nous montre que beaucoup de PMI-PME, ETI, manquent de façon chronique et structurellement de fonds propres . De ce fait, elles ratent beaucoup d’opportunités. Elles ne disposent pas de moyens financiers nécessaires pour leurs ambitions. Ceci génère un coût d’opportunité, c’est-à-dire un manque à gagner lié à une opportunité ratée, génératrice sous performance.

ADG Finance aide les PMI-PME à se renforcer en fonds propres afin de se muscler financièrement. Se renforcer en fonds propres consiste à doter l’entreprise d’un matelas financier, afin d’amortir les chocs d’activités. Une PMI-PME qui manque chroniquement de fonds propres est fragilisée, elle est en permanence dans une zone d’inconfort, elle est susceptible de sombrer à la moindre turbulence.

Des questions?
Appelez maintenant !

(+33) 06 80 36 85 67

Le Capital Risque

Par sa dénomination, ce type de financement comporte plus de risque. En effet, à la base, la valeur de l’entreprise est nulle, quasi inexistante. Le pari de créer de la valeur est audacieuse. L’entreprise se trouve à une phase ante-création, en phase de création ou de démarrage.

Généralement, jusqu’à 5 ans, on estime que l’entreprise n’a pas de visibilité. Elle est qualifiée à juste titre de Jeune Entreprise. A ce titre, il existe le label Jeune Entreprise Innovante décernée par OSEO. Pour information, le cabinet ADG Finance est en mesure de vous aider à être labélisé JEI (Jeune Entreprise Innovante).

Le Capital Risque (Venture Capital) correspond à trois phases :

  1. L’amorçage
  2. La création
  3. La post-création

L’amorçage, c’est la phase avant la création (ante-création), correspondante aux études, la faisabilité, les R&D, les réalisations de prototypes, la maturation du projet. Cette phase concerne principalement les entreprises à fort contenu technologique et/ou innovant. Les fonds propres levés sont alloués à l’évaluation, au développement d’un concept avant la phase de création.

La création correspond à la phase effective des activités industrielles et commerciales. L’entreprise est au tout début de son activité. Le financement en levée de fonds sert à booster les activités, une sorte de starter de départ.

La phase post-création correspond à l’entreprise qui est vraiment mise sur les rails, elle commence à rouler, la fusée est lancée, avant d’être mise en orbite. La vitesse de croisière équivaut à l’atteinte du Seuil de Rentabilité. L’entreprise est prête à passer en phase de développement.

Vos besoins

Les solutions ADG Finance

En Amorçage – Phase avant la création, anté-création

Vous avez besoin de réaliser :
1) des études,
2) la faisabilité,
3) les R & D
4) des prototypes
5) de rendre mature votre projet

ADG Finance vous aide à trouver les sources de ressources de financements adaptés à l’évaluation, au développement du concept avant la phase de création. 

La création effective

Vous avez besoin de lancer effectivement vos activités industrielles et commerciales.

ADG Finance vous aide à booster vos activités, comme un starter de départ.

La phase post-création

Vous avez besoin de :

1) éprouver votre modèle économique
2) consolider votre activité (produit/clients)
3) d’accélérer la croissance naissante
4) atteindre votre seuil de rentabilité

ADG Finance vous aide au décollage de votre entreprise, pour la mettre en vitesse de croisière et sur orbite.

Le Capital Développement

A ce stade, l’entreprise atteint sa maturité, elle a atteint son seuil de rentabilité. Elle crée vraiment de la valeur, dégage des profits, en un mot, elle est vraiment rentable.

L’entreprise dégage une croissance organique ou interne c’est-à-dire une croissance intrinsèque, tangible, liée à ses propres activités. Elle est à présent en mesure de réaliser des croissances externes. 

La levée de fonds va servir à :

  1. Accroître les capacités de production
  2. Développer de nouveaux produits et des services associés
  3. Développer le marketing et le commercial
  4. Recruter des compétences à haute valeur ajoutée
  5. Financer son fonds de roulement
  6. Etc.
A ce stade de développement, des décisions stratégiques importantes vont rapidement s’imposer à l’entrepreneur-dirigeant.

Faudrait-il rester stable à ce stade de développement ou passer à une autre étape de développement de l’entreprise ?

Notre expérience terrain nous montre que beaucoup d’entrepreneurs-dirigeants de PMI-PME, ayant atteint ce stade (cf. le principe de Peters), décident d’opter pour le statut quo, en dormant sur leurs lauriers. Au cas où l’entrepreneur-dirigeant décide de passer à une autre échelle de développement de l’entreprise, plusieurs solutions s’offrent à lui :

  1. Ouvrir le capital pour faire rentrer un investisseur en capital
  2. Se diversifier 
  3. Aller à l’international
  4. Réaliser des croissances externes
  5. Quid de la R & D
  6. Passer le flambeau c’est dire céder l’entreprise à un repreneur afin d’aller plus loin

Réaliser un transfert du patrimoine professionnel vers le patrimoine privé, c’est déguster le fruit de son travail de longue haleine, tourner simplement une page de sa vie.

Le Capital Transmission

Il permet à l’entrepreneur-dirigeant qui décide de passer la main, de lever des fonds afin de préparer le passage de témoin. Cette levée de fonds va servir à:

  • Réaliser le toilettage des immobilisations c’est-à-dire renouveler les outils de production complètement amortis.
  • Permettre le désendettement de l’entreprise ou baisser le niveau de l’endettement net
  • Introduire le contrôle de gestion, la gestion budgétaire, la gestion financière (cf. nos formations)

En un mot, restructurer l’entreprise avant de passer la main. Ce faisant, l’entreprise se bonifie, améliore son goodwill c’est-à-dire sa survaleur. A défaut de passer la main, l’entrepreneur-dirigeant peut décider de réaliser des croissances externes. Les fonds levés vont servir à :

  • Acquérir une entreprise non cotée, déjà existante.
  • Accompagner la digestion de la nouvelle cible acquise
  • Créer une holding de reprise (société mère)
  • Réaliser une IPO 

La société mère va s’endetter pour acquérir la nouvelle société par LBO (Leveraged-buy-out) à effet de levier.